Notre défi

Les voitures de métro MR-63 sont les premières à avoir roulé sur le circuit montréalais. Celles-ci font approximativement 17 mètres de long, 2,5 mètres de large et près de 3 mètres de haut. De ces impressionnantes dimensions, une voiture peut accueillir jusqu’à 109 personnes à bord lorsqu’elle est en service de pointe. Avec ses 22 fenêtres, elle sera un lieu très ouvert au reste de l’université. Ce véhicule patrimonial de 13 tonnes sera suspendu dans l’atrium afin de créer un nouvel espace accessible pour la communauté. Cette exploit se fera à l’aide du support en acier installé dans le vide technique fait par la cage d’escalier.

Afin de relever les défis techniques que représentent ce projet, l’équipe doit travailler en collaboration avec la direction de Polytechnique et de nombreux professionnels externes. Notamment, la conception de la charpente d’acier, l’ouverture du mur rideau, le transport de la voiture et la conception de du projet font partie des aspects que l’équipe doit prendre en compte.

 

Notre partenaire principal

ALSTOM

Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport. Alstom propose une gamme complète de solutions (des trains à grande vitesse aux métros, tramways et e-bus),  des services personnalisés (maintenance, modernisation…) ainsi que des offres dédiées aux passagers, des solutions d’infrastructure, de mobilité digitale et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes de transport intégrés. En 2016/17, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros et enregistré pour 10,0 milliards d’euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 32 800 collaborateurs.

Par son don généreux, l’entreprise devient le partenaire principal du projet. La participation historique d’Alstom dans la réalisation du réseau ferroviaire montréalais en fait un partenaire de choix. Alstom a participé à l’élaboration des nouvelles voitures Azur, remplaçant ainsi les anciennes MR-63. En offrant une nouvelle utilité à la voiture, Alstom confirme son engagement pour une mobilité durable.

 

 

Nos partenaires

Polytechnique Montréal

Polytechnique Montréal investie dans sa communauté en promouvant autant les activités académiques, techniques que l’implication dans la vie étudiante. Polytechnique se positionne sur tous les fronts afin de donner les moyens aux étudiants de réaliser les grands projets qui les font rêver. C’est en misant autant sur les volets académique, technique et social qu’émergent de grandes idées faisant de la communauté de Polytechnique un ensemble rayonnant. Par ses programmes de génie réputés, Polytechnique Montréal forme des ingénieurs de demain prêts à relever de grands défis et éclairés pour innover de manière durable.

 

 

 

Le Fonds d’Appui aux Initiatives Étudiantes (FAIE)

Le Fonds d’Appui aux Initiatives Étudiantes (FAIE) existe pour venir aider financièrement divers projets étudiants. Grâce aux contributions volontaires des membres de l’AEP à chaque session ainsi qu’à celles de donateurs, le FAIE permet la tenue de plusieurs activités et la réalisation de projets d’envergure. Au printemps 2017, le FAIE s’est engagé à aider le projet Station Polytechnique en offrant un aide financier pour subvenir à l’achat et au transport de la voiture pour son installation.

 

 

 

 

   EVOQ

EVOQ est un cabinet d’architecture primé, reconnu pour ses interventions de qualité et ses solutions en matière de conception adaptées au site. EVOQ valorise la conservation du patrimoine en tant que valeur forte de ses projets. Très soucieuse de l’importance du contexte historique et culturel de leurs projets, l’entreprise travaille à établir des liens entre le passé, le présent et l’avenir dans chacun de ses projets. De ce fait, Station Polytechnique-Alstom est fière de collaborer avec EVOQ dans la réalisation d’un projet qui se veut un symbole historique fort de l’ingénierie et de l’innovation montréalaises.

 

 

 

 

Pageau Morel

Fondée par deux diplômés de Polytechnique en 1956, Pageau Morel est une entreprise montréalaise qui se démarque notamment dans les secteurs de la mécanique et l’électrique du bâtiment. À l’École, elle est fortement appréciée pour l’importance qu’elle accorde à redonner à ses étudiants, en leur offrant des bourses et des stages formateurs, par exemple. Enfin, dès la première approche, l’entreprise a démontré un intérêt et une motivation marqués à travailler avec notre équipe sur un projet pour les étudiants.

 

 

 

Pierre-Philippe Liboiron – Directeur,
ROUTEWORTHY et Emballages 4 Coins

M. Liboiron agit comme un consultant pour Station Polytechnique en ce qui concerne l’entreposage et le déplacement de la voiture. Son expertise dans le milieu du transport industriel a permis de trouver les meilleures solutions pour la voiture.

 

 

 

Fonds pour des initiatives durables (FID)

Le Fonds pour des initiatives durables (FID) a été créé pour mobiliser les membres de Polytechnique dans la réalisation de projets en lien avec la mise en œuvre du Plan d’action en développement durable 2016-2020. Ce fond est lié au Bureau du développement durable qui agit comme centre de référence, de soutien et de conseil auprès des étudiants, employés et professeurs. Le Bureau encourage et accompagne les initiatives individuelles et collectives visant à enrichir le cadre universitaire et à préparer les futurs diplômés à un avenir professionnel engagé et responsable.  Le FID à fait le premier don au projet, ce qui a permis de mettre en marche les démarches de façon plus concrète.

 

 

 

Alliance pour la Santé Étudiante au Quebec (ASEQ)

L’ASEQ offre un service d’assurances de santé et dentaire pour les étudiants et les étudiantes. Sa Fondation a été créée afin de contribuer au financement de projets étudiants issus des milieux collégial et universitaire. Elle affirme ainsi l’importance, pour l’ASEQ et ses partenaires, de redonner à la communauté étudiante.  Le projet de Station Polytechnique à été sélectionné lors d’un de ses concours bi-annuels pour recevoir une subvention en 2017 permettant la réalisation d’initiatives étudiantes et encourageant l’engagement scolaire, parascolaire et social des étudiant-e-s québécois-e-s.

 

Fondation Famille Trottier

La Fondation Familiale Trottier a pour vision d’apporter un impact significatif et positif sur le monde. Elle apporte son soutien aux organisations qui travaillent à l’avancement de la recherche scientifique, la promotion de l’éducation, et la protection de l’environnement.
La Fondation Familiale Trottier s’efforce de catalyser et suivre les innovations transformatrices, créer des collaborations intersectorielles, et prendre des risques que d’autres évitent.

 

Association des étudiants de Polytechnique (AEP)

L’Association des étudiants de Polytechnique représente plus de 4500 étudiants à temps plein au baccalauréat. Elle est également reconnue pour l’ampleur exceptionnelle de sa vie étudiante, pour sa force de négociation et pour la diversité et l’importance de ses services. Ainsi, l’AEP a fait un don au projet dans l’optique de répondre au besoin d’un lieu dédié au bien-être étudiant. L’argent reçu sera utilisé pour la programmation et les événements qui auront lieu lors de la mise en place de Station Polytechnique au sein de l’université.

 

 

Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique

L’Association des Étudiants des Cycles Supérieurs de Polytechnique inc. (AÉCSP) regroupe les 2400 étudiants de 2e et 3e cycles à l’École Polytechnique de Montréal ainsi que les stagiaires postdoctoraux qui le désirent. Le mandat de l’association est de défendre les intérêts de ses étudiants, de les représenter auprès des comités de l’École et de proposer diverses activités socioculturelles. Dans le même cadre que l’AEP, l’AÉCSP a fait un don qui sera utilisé après l’installation de la voiture pour contribuer au bien-être étudiant.

 

 

Jesse Rivière : METROMTL

Jesse Rivière est un artiste montréalais qui est à la base du projet METROMTL. Ce dernier tient à promouvoir la beauté et l’authenticité du réseau de métro de Montréal. Ayant photographié toutes les stations dans le cadre de ce projet, Jesse Rivière a accepté de partager ses images pour que celles-ci puissent être utilisées dans le cadre du projet Station Polytechnique.